Inclusion Numérique et Numérique responsable

La Métropole est vigilante à ce que les actions qu’elle met en œuvre en matière de numérique et d’innovation puisse profiter à l’ensemble des métropolitains. Dans cette optique, elle déploie plusieurs dispositifs en faveur de l’inclusion numérique, afin de permettre à chaque citoyen de profiter des apports du numérique et de tirer le meilleur parti des innovations développés sur le territoire. Consciente de l’impact sur l’environnement de l’essor des outils digitaux, la Métropole mène aussi une réflexion autour du Numérique Responsable afin de s’assurer que les solutions mises en œuvre aujourd’hui ne deviennent les problèmes de demain.

Numérique pour tous

Le numérique prend une place de plus en plus importante dans nos vies, dans nos manières de vivre, d’échanger avec nos proches, de travailler, de nous soigner, de consommer, de nous former ou encore d’avoir recours aux services publics. Dans un contexte de transformation et d’évolution des usages du numérique, la Métropole se mobilise pour permettre une meilleure appropriation du numérique par l’ensemble des métropolitains en proposant le programme “Numérique pour tous” à ses 131 communes.

En savoir plus sur le programme Numérique pour tous

Pass numérique

Le numérique prend une place de plus en plus importante dans nos vies, dans nos manières de vivre, d’échanger avec nos proches, de travailler, de nous soigner, de consommer, de nous former ou encore d’avoir recours aux services publics.

Consciente des conséquences de cette évolution des usages, la Métropole du Grand du Paris se mobilise pour permettre une meilleure appropriation du numérique par l’ensemble des habitants de la métropole et de ses 131 communes. Elle investit ainsi 3,8 millions d’euros, en partenariat avec l’Etat, pour mettre en place sur le territoire le programme des Pass numériques.

Ce dispositif constitue un outil efficace pour lutter contre la fracture numérique dont la mise en œuvre figure parmi les actions du Schéma Métropolitain d’Aménagement Numérique (SMAN) visant à créer une métropole inclusive et solidaire. Face à la crise sanitaire et au recours massif aux outils numériques qu’elle a entrainé, la Métropole a confirmé cet objectif dans son Plan de Relance pour un territoire durable, équilibré et résilient, dédiant un des ses axes à la lutte contre la fracture numérique et à l’accompagnement de la transition numérique.

Créés par la Mission Société Numérique, le Pass numérique se présente sous la forme d’un chèque d’une valeur de 10 €. Un carnet est composé de 10 Pass numérique (= chèque). Le Pass numérique permet d’accéder à des services d’accompagnement sur les compétences numériques essentielles (démarches en ligne, l'envoi d’email ou traitement de texte...), dans des lieux qualifiés par #Aptic, un organisme agréé par le programme société numérique (ANCT).

Ce dispositif s’adresse prioritairement aux :

  • Personnes âgées
  • Jeunes non diplômés
  • Personnes isolées
  • Personnes allophones (dont la langue maternelle n’est pas le français)

Lauréate du premier appel à projet de l’Etat sur les Pass numériques, la Métropole, en partenariat avec le Hub Francil’In, prépare le déploiement de 15 500 chéquiers sur 16 communes métropolitaines ou arrondissements de Paris. Pour ce faire, elle mobilise 1,8 M€, dont 818 000 €, au déploiement de dispositif.   

Les 16 territoires d'expérimentation ont été retenus pour le déploiement du Pass numérique :

  • Aubervilliers
  • Cachan
  • Colombes
  • Créteil
  • Drancy
  • Le Kremlin-Bicêtre
  • Montrouge
  • Nanterre
  • Neuilly-Plaisance
  • Puteaux
  • Rueil-Malmaison
  • Saint-Denis
  • Saint-Maur-des-Fossés
  • Vincennes
  • 13e arrondissement de Paris
  • 15e arrondissement de Paris

Au total, la Métropole consacrera 3,8 millions d’euros à ce dispositif, dont 1,8 million de subventions de l’Etat.

A la suite du Conseil métropolitain du 9 juillet 2021, la Métropole lance une 2e édition de l’AMI dans le cadre du déploiement des Pass numériques. Ce déploiement permettra de structurer des réseaux d’acteurs oeuvrant pour l’inclusion numérique sur le périmètre métropolitain et de détecter les personnes les plus en difficulté dans l’usage du numérique. Le Conseil a voté l’extension de cette expérimentation à 15 communes ou arrondissements supplémentaires. Au total, dans le cadre des deux éditions, 34 000 carnets de 10 Pass numériques seront distribués, soit 340 400 Pass numériques.

Conseillers Numériques pour les résidents de l’habitat social

La Métropole du Grand Paris a fait de la lutte contre la fracture numérique l’un des enjeux majeurs de sa stratégie numérique et de son Plan de relance. Elle vise ainsi à répondre aux conséquences de la crise sanitaire et au recours massif aux outils numériques que celle-ci a entraîné.

La Métropole souhaite en particulier favoriser la mise en place de conseillers numériques au profit de l’inclusion numérique des résidents de l’habitat social. Ces conseillers numériques, financés par l’Etat dans le cadre de son plan de relance, ont ainsi pour rôle d’aider les Français dans leurs usages quotidiens du numérique en les rendant autonomes afin qu’ils puissent réaliser seuls des démarches administratives en ligne.

Pour soutenir cette démarche, l’Etat propose notamment pour les acteurs publics et privés un financement de 32 000 € à 50 000 € par poste de conseiller numérique sur 18 à 24 mois. Ces acteurs auront la charge de porter le contrat de travail correspondant. Un site internet dédié à ce dispositif est accessible à l’adresse suivante :  www.conseiller-numerique.gouv.fr.

Afin de permettre aux résidents de l’habitat social de bénéficier au mieux de ce programme de lutte contre la fracture numérique, la Métropole met en place une offre d’accompagnement à destination des bailleurs sociaux et des régies de quartier, afin de les accompagner dans le déploiement des conseillers numériques. Cette offre a été construite en échangeant avec plusieurs acteurs du logement social sur le territoire métropolitain, notamment l’AORIF.

Cet accompagnement facilitera notamment pour les bailleurs et régies l’obtention du financement de l’Etat, le recrutement de professionnels qualifiées, leur formation, ou encore le partage de bonnes pratiques entre conseillers

Si vous êtes un bailleur social ou une régie de quartier opérant sur le territoire métropolitain et que vous êtes intéressé par cet d’accompagnement, contacter nous à l’adresse suivante : inno-num@metropolegrandparis.fr